Les campings ne sont plus seulement une solution de vacances ponctuelle puisque désormais ¼ des emplacements sont résidentiels. Pourquoi les campings se sédentarisent-ils ? Comment bien choisir son emplacement dans un camping ? Voici tous nos conseils.
Camping résidentiel, quèsaco ?
On entend par l’expression « camping résidentiel », les emplacements loués à l'année et utilisés par leurs locataires comme résidence secondaire. La grande majorité de ces locataires (environ 90%) équipent ensuite l’emplacement d’un mobil-home ou d’une caravane. Ce phénomène est en pleine croissance et on recense aujourd’hui plus de 220 000 emplacements de ce type.
Opter pour le camping résidentiel signifie donc louer une parcelle à un camping et acheter (ou non) un mobil-home pour équiper cette parcelle.
Où trouver un camping résidentiel ?
45% des campings français prévoient des emplacements, mais ils sont généralement plus nombreux dans les campings de grande envergure. On trouve le plus souvent des emplacements résidentiels dans les campings les mieux notés, 22% d'entre eux ont 4 ou 5 étoiles, alors que le pourcentage tombe à 9% pour les campings sans emplacements résidentiels.
Les emplacements résidentiels représentent 26% du total des nuitées des campings mais certaines régions ont une proportion plus importante que la moyenne d’emplacements résidentiels :
- Dans les Hauts-de-France, où 75% des emplacements de camping sont résidentiels, on compte 7,3 millions de nuitées résidentielles contre seulement 1,6 million de nuitées de passage.
- Sur le littoral normand, où 40% des emplacements de camping y sont résidentiels.
- Sur la côte atlantique et en particulier en Vendée
A l’inverse, certaines régions en sont plutôt démunies comme la Bretagne, la Corse, les Alpes et les départements ruraux.
Comment équiper son emplacement ?
La durée moyenne annuelle d'occupation des emplacements résidentiels est de 68 jours, avec un nombre moyen de 2,6 personnes par jour d'occupation.
67,5% des emplacements résidentiels sont équipés d’un mobil-home, 16,3% d’une caravane, 6,6% d’un chalet et 10% n’ont pas d’équipement fixe.
Le marché du mobil-home est véritablement en pleine explosion car il combine les atouts du confort et de la flexibilité pour un coût réduit. Il existe plusieurs réseaux pour acheter votre mobil-home : chez un concessionnaire, auprès du fabricant directement, et même à un particulier, puisque le marché de l’occasion est très dynamique en ce moment.
Les avantages du camping résidentiel
Choisir le camping résidentiel c’est d’abord profiter de tous les équipements et services du camping : animations, piscines, aires de jeux, et même salles de sport, spa, restaurants et bars pour les campings les plus haut-de gamme.
Avec le camping résidentiel, aucuns soucis d’entretien, mobil-home résidentiel avec très peu de vétusté, pas de paiement de la taxe d’habitation ni foncière etc… que vous pouvez redouter avec une résidence secondaire. Les campings résidentiels peuvent aussi vous proposer des services supplémentaires comme la prise en charge de la gestion locative de votre mobil-home.
Opter pour le camping résidentiel c’est finalement profiter de tous les avantages d’une résidence secondaire : un endroit bien à vous pour passer des vacances reposantes et divertissantes et construire des souvenirs en famille mais sans les contraintes inhérentes à l’achat d’une maison ! Alors dans quel camping résidentiel allez-vous poser vos valises ?