Lieu de retrouvailles, de vacances et de souvenirs, la maison secondaire est la maison de famille par excellence. Vous hésitez encore et vous posez des questions ? Vous avez raison, cette maison peut changer votre vie ! Penchons-nous donc ensemble sur tous les sujets qu’engendre une résidence secondaire, de son fonctionnement à ses avantages en passant par sa fiscalité.
3,3 millions de Français propriétaires d’une résidence secondaire
La résidence secondaire a une place à part dans le cœur des Français et le nombre d’entre eux qui en possèdent le montre. Les propriétaires interrogés parlent d’abord d’un lieu de rencontre familial, d'ancrage de la cellule familiale. C’est en effet souvent le point de rencontre des différents membres de la famille, souvent éloignés géographiquement... Les enfants y passent leurs vacances puis s’y retrouvent adultes, avec leurs propres enfants. C’est l’endroit où se mêlent frères et sœurs, cousins et cousines pour vivre des moments de partage inoubliables.
Mais la résidence secondaire n'est pas réservée qu’aux familles puisqu’elle est aussi un espace convivial pour recevoir ses amis au coin du feu, autour de la piscine ou du barbecue.
Pour les citadins des grandes métropoles, c’est le havre de paix du week-end, un lieu de détente, d'évasion, où l'on vient se ressourcer, au calme des villes, pour se reconnecter avec soi-même.
La résidence secondaire, c’est aussi la maison des vieux jours, et acheter une résidence secondaire quand on est encore en activité constitue un bon moyen de préparer sa retraite.
Le coût d’une résidence secondaire
C’est le premier frein à l’achat d’une résidence secondaire : les coûts réels ou redoutés d’une maison supplémentaire. Étudions donc l’ensemble les coûts que génère une maison secondaire. Au-delà du prix d’achat, il faut noter que le coût annuel d’une résidence secondaire est estimé entre 1 % et 3 % (si elle possède un jardin ou une piscine) de sa valeur.
Les différents postes de dépenses sont : les travaux d'entretien et de rénovation, les charges mensuelles comme le chauffage, l'électricité, le gaz, une connexion Internet haut débit et l'assurance de la maison.
Vous devrez également payer la taxe d'habitation, la taxe foncière, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et la redevance audiovisuelle.
La fiscalité de la résidence secondaire
Au sens fiscal du terme, on désigne par “résidence secondaire” un logement qui n’est pas votre résidence principale car vous ne pouvez avoir qu’une seule résidence principale que vous en soyez locataire ou propriétaire.
Pour le fisc, vos biens immobiliers, autres que votre résidence principale, sont considérés comme secondaires. Lorsque vous vendez une résidence secondaire, si vous réalisez une plus-value par rapport à votre coût d’achat, vous serez imposés sur une partie de ces gains financiers. Il faut d’abord calculer le montant de votre plus-value immobilière brute pour savoir sur quel montant vous serez taxés. Ensuite, vous devez calculer depuis combien d’années pleines vous détenez cette maison ou cet appartement car la durée de conservation vous permet un abattement qui va réduire le montant de votre plus-value brute.
Depuis 2013, il faut posséder votre résidence secondaire depuis plus de 22 ans pour ne plus être imposé à 19 % et depuis plus de 30 ans pour ne plus être redevable de la CSG-CRDS.
Les lieux les plus prisés
Les endroits où l’on dénombre le plus de résidences secondaires en France sont localisés à la campagne, en bord de mer ou à la montagne. Les 10 communes avec le taux le plus important de résidences secondaires sont :
- Les Belleville (89,3%)
- Leucate (84,7%)
- La Plagne Tarentaise (84,2%)
- Villers-sur-Mer (83,8%)
- Morzine (83,6%)
- Le Barcarès (82,5%)
- Megève (81,3%)
- Le Grau-du-Roi (81%)
- Gruissan (79,9%)
- Cabourg (79,4%)